ENVIRONNEMENT - Les jeunes de toute la Suisse se sont mobilisés vendredi pour le climat. Les gymnasiens de Nyon et Morges ont manifesté à Lausanne, où se sont rassemblées quelque 8000 personnes.
Il règne une certaine fébrilité sur le quai 2 de la gare de Nyon, en ce vendredi matin. Plus d’une centaine de gymnasiens sont réunis pour se rendre à la grève pour le climat organisée à Lausanne, comme dans de nombreuses autres villes suisses. Quelques pancartes sont déjà brandies. Sur l’une d’elles, on peut lire: «Ce n’est pas demander la lune que de sauver la Terre».
Dans un joyeux brouhaha, les gymnasiens s’installent dans le wagon qui leur est réservé. Certains se mettent à réviser, d’autres discutent, d’autres encore fignolent leurs banderoles. Assise avec ses amies, Solène, 18 ans, espère que ce mouvement soit l’annonce d’un changement: «Cela peut créer un déclic pour ceux qui ne se préoccupaient pas vraiment du climat.» Pour les jeunes femmes, cette manifestation est une première. «On est surexcitées», rient-elles..
Vous pouvez trouver la totalité de l'article sur:
Comments